Une agence de design s’établit dans un lieu spectaculaire pour avoir une vitrine d’exposition et un espace de réception avec ses bureaux en arrière-plan. Une intervention architecturale subtile met en valeur les qualités originales de l’espace : une longue galerie encadrée par des colonnes dans un volume épuré blanc.
Emplacement 314, rue Sherbrooke est, Montreal, Canada
Statut Construit 2001 - Démoli 2009
Client Chantal Gagnon
Type Bureau, salle d'exposition, galerie
Surface 460 m²
La Fenêtre
Une nouvelle fenêtre en verre crée une séparation transparente entre l'espace d'exposition principal et les bureaux administratifs répartis sur deux niveaux.
La transparence augmente la profondeur de l’espace et révèle les colonnes arrière étroitement espacées qui terminent la perspective.
Il n'y a pas de meneaux entre les vitres pour accentuer l’effet de vitrine.
Photos Marc Cramer
Le nombre d'or
L'architecture repose sur les proportions — les bonnes proportions. Nous sommes préoccupés par la proportion de notre propre corps. Nous devrions l’être également avec l'architecture.
Quelle est la bonne proportion en architecture ? Il n’y a pas de réponse unique, mais il existe le nombre d'or qui forme un rectangle considéré harmonieux.
Dans le projet de Fashionlab, la proportion du rectangle entre les colonnes, le plancher et le plafond forme un rectangle d’or. Coïncidence ? C'est la proportion qui sera choisie pour le cadre de la nouvelle vitrine.
Les détails
La signature du projet repose sur la vitrine intérieure qui est conçue avec finesse et minimalisme.
Les quatre vitres sont aboutées sans meneau, avec un joint de silicone clair. Un raidisseur horizontal en verre à mi-hauteur relie le mur à la mezzanine.
Des toilettes très hautes
Les toilettes prennent avantage de la hauteur du plafond de la salle d’exposition.
L’espace réduit, tout en hauteur, souligne la verticalité de son propre corps.
Le plancher rouge
C'est une chose d'avoir un plancher rouge. C’est une surprise de découvrir qu’il crée une réflexion rose sur le plafond blanc. Le rose ne faisait pas partie du projet.
Les surfaces blanches diffusent les couleurs ambiantes. Les colonnes deviennent des silhouettes discrètes.
L'éclairage des toilettes
L’éclairage des toilettes est inspiré des loges des salles de maquillage dans les théâtres pour offrir une illumination sans ombrage.
Une série d’ampoules sont vissées dans des douilles dissimulées dans un boîtier en acier, lui-même encastré dans les cloisons latérales.
La main courante massive
Les mains courantes solides sont différentes au toucher.
Pour Fashionlab, les mains courantes sont fabriquées avec des tiges en acier de 32 mm de diamètre plutôt qu’avec un tube creux comme c’est habituellement de cas dans la plupart des bâtiments pour des raisons d’économie.
On ressent la masse de l’acier au toucher. La poigne est forte. Le son est sourd.