Un vibrant centre culturel projette de recycler une église dans une ville minière du nord du Québec. Le projet soumis dans le cadre d’un concours propose une nouvelle entrée au niveau de la rue avec un hall transparent et lumineux et un café-bar pour attirer le public. À l'intérieur, la nef est transformée en salle de spectacle avec des gradins amovibles et des couleurs riches et contrastées.
Lieu 170, avenue Murdoch, Rouyn-Noranda, Québec, Canada
Statut Concours 2018 (projet finaliste)
Client Agora des Arts
Type Théâtre, Spectacle, Culturel, Public
Surface 2 080 m²
Capacité de la salle 200
Nouvelle entrée et café
Une nouvelle entrée vitrée est proposée au rez-de-chaussée, en remplacement de l’escalier monumental existant qui conduisait les fidèles à la nef. En recul par rapport au trottoir, la façade crée un parvis qui permet au public de se rassembler avant un spectacle.
Le bar-café est mis à l’avant-plan dans un espace en verre transparent et rouge situé sur le coin du site. Coiffé du logo A qui représente l’organisme culturel, il génère une activité au cours de la journée. Il s'agit d'une nouvelle approche qui maximise l'usage des théâtres en dehors des périodes de spectacles.
La trames de points lumineux au plafond du café bar rappelle une marquise de théâtre, avec des parois vitrées rouge qui sont associées au spectacle et à la représentation.
Le foyer conçu comme une galerie
Le foyer du théâtre est conçu comme galerie de déambulation qui relie la billetterie, le vestiaire et le café-bar.
Une porte dans le mur rouge donne accès à l'escalier qui conduit à la salle de spectacle.
Le parterre dans la nef
Situé dans la nef de l'église, l'auditorium est aménagé dans un espace étroit sous un plafond en forme de voûte.
Le rouge et le noir créent une atmosphère dramatique dans les allées latérales tandis qu'une image imprimée en jaune et noir attire l’œil vers le haut, dans la tradition des plafonds décorés que l'on trouve dans la plupart des salles européennes du 19e siècle.
Nouveaux sièges, meilleure visibilité
La coupe longitudinale à travers la salle souligne la nouvelle disposition des sièges en gradin.
Pour améliorer les angles de vision, les sièges sont positionnés en quinconce, ce qui crée un décalage des sièges entre les rangées.
Les sièges du parterre sont fixés sur une série de praticables. Ce sont des plateformes noires amovibles qui forment les rangées des gradins. En retirant les sièges et les praticables, il est possible de créer une configuration de salle de type banquet avec des sièges et des tables rondes sur un plancher plat.
Une intervention discrète
La transformation conserve les qualités de l’église tout en introduisant des éléments contemporains propres à un théâtre.
Le verre, les couleurs et l'éclairage donnent une nouvelle vie au bâtiment, faisant de ce lieu la demeure de l'Agora des arts.
Plans
Les espaces sont disposés le long de l’axe central, alignés sur le clocher pour renforcer la géométrie de l’église et avoir une circulation fluide.
Salle et scène sont situés dans l’ancienne nef de l’église, à un étage au-dessus de la rue. Au-dessous, la salle de répétition est aménagée dans la salle communautaire. Donnant sur le foyer, elle peut également être utilisée pour des réceptions et des banquets.
Les espaces d’arrière-scène tels que les loges des artistes, le salon vert et le rangement sont aménagés dans le presbytère adjacent. Les bureaux d’administration sont situés sur un étage séparé.
Équipe
Architecte Atelier Paul Laurendeau | Artcad | Architectes en consortium Chargé de projet et concepteur principal Paul Laurendeau
Génie civil et structure Latéral s.e.n.c. + DWB consultants