Le projet est une proposition de concours pour un théâtre. Une marquise noire autour d’un volume rectangulaire forme une enveloppe autour d’une salle de couleur rouge. Une place publique à l’avant crée un lieu de rassemblement pour ce nouveau centre culturel.
Emplacement 25, allée de la Création, Repentigny, Quebec, Canada
Un toit noir, des murs-rideaux vitrés, un éclairage par points, des images translucides et une boîte rouge avec une ouverture sombre mettent en scène les caractéristiques d’un théâtre.
L'auditorium
Le projet propose une salle dramatique et chaleureuse, avec les couleurs traditionnelles, soit le rouge cerise et le noir foncé, pour créer un espace de spectacle et de mise en scène.
Le foyer
Le toit est conçu pour former une marquise. Une série de lumières trame le plafond noir.
La nuit, un personnage violet translucide sérigraphié sur la façade et une image d’un rideau de velours imprimé créent un espace invitant depuis la place publique.
Les façades : une boîte dans une boîte
Le bâtiment est situé sur un site ouvert. Il s’érige en monument, visible de plusieurs approches. Ses façades sont symétriques avec une variation au niveau du vitrage.
Les espaces de circulation sont disposées entre le volume extérieur noir et le volume intérieur rouge qui abrite la salle et la scène.
Le plan
Le plan est clair et efficace pour permettre une fluidité au niveau des opérations.
Une circulation est une boucle autour de la scène et de la salle. Sur le plan à gauche se trouve l’arrière-scène, à droite, le foyer et la place publique.
Structure
Une structure en acier conventionnelle repose sur des fondations sur pieux.
Les poutres de toiture sont conçues pour offrir des espaces intérieurs sans colonnes.
Équipe
Architecte Atelier Paul Laurendeau + DKA Architectes Chargé de projet et concepteur principal Paul Laurendeau