Ce projet est une proposition pour densifier un quartier central de Montréal en proposant un bâtiment deux fois plus haut que prévu. Le bâtiment de 6 étages comporte deux étages supérieurs en retrait comme on voit à New York ou à Paris. Cette configuration améliore l’ensoleillement du rez-de-chaussée et offre des balcons aux résidents. Une clôture en bois crée des cours privatives au niveau de la rue. Une porte cochère à double hauteur mène à une cour intérieure.
La conception est inspirée des modèles de logements européens qui créent une densité et des volumes imposants avec des façades de brique et de pierre. Le principe est de créer une masse en bordure de rue et une cour privée intérieure pour avoir des façades avec fenêtres.
La géométrie claire, les hauts plafonds et la proportion verticale caractérisent cette interprétation contemporaine.
La cour et les balcons
La cour procure des vues intérieures à chaque logement. Elle permet une ventilation transversale naturelle et à la lumière d’entrer selon le parcours du soleil. Les balcons sont conçus comme un prolongement des espaces intérieurs.
Le plan d'étage
Le plan est composé de 8 carrés de 10 x 10 mètres. Les deux carrés intérieurs sont vides pour créer une cour intérieure.
Chaque logement occupe un ou deux carrés. Le volume étroit du bâtiment permet d’avoir des fenêtres dans chaque pièce, y compris dans les cuisines et les salles de bain, comme autrefois, avant l’introduction de la ventilation mécanique.
Le logement
Le plan d'un logement de coin est disposé sur 2 étages avec un escalier intérieur.
Sans vues sur la cour, ils disposent de fenêtres sur deux murs perpendiculaires.
Les façades
La géométrie rectangulaire simple se reflète dans la composition sobre des façades. Les proportions verticales alternent entre le plein et le vide, entre la brique et le vitrage.
Les matériaux
Les matériaux ont un impact important sur le caractère d’un bâtiment. La brique, le béton, le verre et le bois sont utilisés dans leur état brut, non transformé.