Un nouveau belvédère en rive du fleuve Saint-Laurent permet d’accueillir des spectacles avec le paysage en arrière-plan. Le toit réfléchissant blanc crée un cadre mince autour des artistes.
Le pavillon est également utilisé comme plateforme d’observation qui rapproche les citoyens de la rive.
Le pavillon est situé à la croisée de sentiers que la Ville de Montréal implante progressivement le long du fleuve. Il est conçu comme un repère, une halte pour apprécier la nature.
Vu de face, le toit et les colonnes créent un cadre sur le fleuve. Vu de côté, la plateforme est un prolongement du sentier qui borde l’eau, longeant un mur de pierre.
Photos Adrien Williams
Musique au bord de la rivière
Le pavillon est un équipement public financé par la Ville de Montréal pour permettre aux citoyens de la région d’avoir accès à l’eau. Durant l’été, sa plateforme sert de scène pour la présentation d’événements culturels et de spectacles.
En forme de cylindre blanc, il s’intègre discrètement dans le paysage luxuriant et vert.
Photos Adrien williams ET Mélanie Dusseault
L'éclairage
Une série de luminaires encastrés à la base des colonnes éclaire le toit de manière dramatique.
Les lumières orientées vers le haut augmentent l’effet de hauteur et de finesse, en particulier les colonnes étroites qui supportent un disque blanc.
Photos Adrien Williams
Le toit et la ligne d'horizon
Le client ne voulait pas que le belvédère obstrue la vue sur le fleuve.
La hauteur du toit a été établie pour correspondre à la ligne d'horizon de l’autre côté de la rive lorsque vu à partir des bureaux d’administration de la Maison du citoyen.
En hiver, le pavillon avec sa structure blanche et légère devient presque invisible.
Photo Ville de Montréal
Les matériaux
La base du pavillon est fabriquée à partir de matériaux bruts et solides aux tons du sol qui conservent leurs qualités intrinsèques avec le temps.
Les colonnes et le toit sont fabriqués en acier. Le soffite est composé de panneaux d’aluminium lisses peints blanc lustré.
Les parties supérieure et inférieure du belvédère créent une composition parallèle, l'une liée au terrain, l'autre à l'horizon.
Photos Adrien Williams
Équipe
Architecte Atelier Paul Laurendeau Chargé de projet et concepteur principal Paul Laurendeau