Salle de spectacle de Maniwaki
THÉÂTRE DE MANIWAKI
Projet lauréat d’un concours d’architecture pour la transformation d'un auditorium dans une école en théâtre professionnel. Pendant des années, la Maison de la culture de la Vallée-de-la-Haute-Gatineau a occupé l'auditorium de l'école de Maniwaki pour diffuser des spectacles suivant un incendie de 2009 qui a détruit son lieu permanent d’origine.
Lieu 211, rue Henri-Bourassa, Québec, Canada
État Achèvement prévu 2021
Client Maison de la culture de la Vallée-de-la-Haute Gatineau
Type Théâtre, Spectacle, Culturel, Public
Surface 1 710 m²
Capacité de la salle 423
Une fenêtre rouge
La transformation vise à créer une nouvelle identité pour la salle de spectacle avec des installations nouvelles et confortables pour pérenniser son offre culturelle.
La façade de verre rouge est l’élément signature du projet. C’est une vitrine qui ouvre le volume existant en forme de poisson pour révéler le nouveau foyer et la forme de la salle.
L'auditorium
L’auditorium est transformé en salle de théâtre à l’italienne avec un balcon en fer à cheval.
Cette forme offre des sièges sur les murs latéraux qui crée une interaction entre le public.
Le contraste rouge et noir met le public dans l’ambiance du spectacle. Un éclairage par points sur les surfaces courbes crée des zones de différentes intensités.
Le foyer
La nouvelle salle comprend deux foyers séparés par une paroi vitrée : un large espace de circulation présentement utilisé par les étudiants pour accéder à la cafétéria et un espace étroit qui entoure l’auditorium et réservé au public du théâtre.
De 1967 à 2019
Ce qui était autrefois un auditorium relié à une école, comme une salle de classe, devient aujourd’hui un bâtiment à part entière.
L’entrée du théâtre n’est plus partagée avec l’entrée de l’école. Un nouvel accès permet d’entrer directement dans le foyer et d’avoir accès à la billetterie.
La transformation du plan
Le plan de la salle a subi une transformation majeure. La scène est agrandie pour accueillir des spectacles plus importants.
L’espace sous le balcon devient un foyer dédié et une circulation pour la salle.




D’une salle de classe à un balcon en fer à cheval
De rangées droites à fer à cheval, le nouveau balcon épouse l'espace.
Les bras latéraux créent des loges exclusives qui rapprochent les spectateurs de la scène et procurent des vues réciproques avec le parterre.


